La menace de grève sur deux sites de Chevron en Australie fait grimper les prix du gaz en Europe. Les cours du gaz naturel ont augmenté de plus de 5% à Rotterdam après l’annonce de la reconduction de la grève des travailleurs sur deux sites de production de gaz naturel liquéfié (GNL) exploités par Chevron en Australie.
Les employés des sites de Gorgon et Whitstone, opérés par Chevron dans l’est de l’Australie, ont voté en faveur de la reprise de leur grève en raison de craintes que les accords récents avec la direction ne soient pas respectés. Ils reprochent à la direction de Chevron de revenir sur des accords salariaux et de travail conclus il y a environ deux semaines via l’arbitrage des autorités locales du travail. Une intersyndicale transmettra un préavis de grève de sept jours à Chevron.
Cette situation a provoqué une hausse des prix du gaz naturel à Rotterdam, passant de plus de 5% à 38,06 euros le mégawattheure, avant de se stabiliser autour de 36,70 euros.
Les cours du gaz naturel ont été instables cette année en raison des inquiétudes liées aux mouvements sociaux en Australie, l’un des principaux exportateurs mondiaux de GNL après le Qatar. Cette situation préoccupe davantage alors que la demande de gaz augmente en Europe pendant la saison froide.
Bien que les pays européens n’importent que peu de GNL australien directement, ils sont sensibles aux risques liés aux approvisionnements, car ils dépendent de l’importation de GNL pour remplacer le gaz russe qui transitait par des gazoducs. De plus, l’Europe pourrait être en concurrence avec l’Asie pour les livraisons par tankers, qui peuvent être facilement réorientées. Les sites australiens de Gorgon et Whitstone ont représenté environ 7% des fournitures mondiales de GNL l’année dernière.
